L’arrondissement Sidi Othman s’engage dans la lutte contre le Covid-19

06 mai 2020

Casablanca étant la ville la plus atteinte par l’épidémie qui frappe aujourd’hui notre pays et le monde, les différents arrondissements de la métropole se sont résolument engagés dans la lutte contre la maladie. L’arrondissement Sidi Othmane, quant à lui, a procédé à une réaffectation d’une partie de sa rubrique dépense, soit 650.000 DH, pour la consacrer à l’acquisition de produits et matériels de désinfection et de prévention. Entre autres mesures prises…

Le conseil a décidé en outre à l’unanimité de ses membres de verser l’équivalent d’un mois d’indemnités de représentation au Fonds Covid-19. De plus, et avant même la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume, les responsables communaux de Sidi Othmane ont convenu de surseoir à toutes les activités où les populations se regroupent, avec un danger accru de contamination : il s’agit des actions sociales, sportives et culturelles, dont les lieux ont également été fermés.

Concernant le travail ordinaire des différentes administrations de l’arrondissement, le conseil a réaménagé l’activité des fonctionnaires, en procédant par roulement dans le temps de travail, en fournissant les équipements de prévention et de protection aux employés ainsi qu’aux administrés qui se présentent dans les locaux. Le travail électronique a aussi été privilégié pour les actes et démarches administratives qui le permettent. Pour ce qui concerne la police administrative, elle est à l’œuvre pour assurer la sensibilisation des commerçants exerçant leurs activités, de même que les autres professions qui reçoivent le public.

D’un point de vue sanitaire, l’arrondissement Sidi Othmane maintient l’activité des centres de santé et dispensaires, assure l’approvisionnement régulier en traitements des personnes diabétiques, et accorde enfin une attention particulière aux procédures funèbres, particulièrement sur le plan du transport des dépouilles ; les véhicules dédiés à ces opérations ont enfin été mis à la disposition des centres hospitaliers de l’arrondissement.

Quant aux opérations de désinfection des lieux publics, les élus de Sidi Othmane sont en étroite collaboration avec Casa Baiaa les entreprises qui en sont chargées pour nettoyer rues, boulevards et autres espaces publics.